samedi 4 octobre 2014

Aid et Santé

Bonsoir Bonsoir !! J'espère que vous allez super bien ! En cette occasion spéciale je vous souhaite a Tous un Aid Moubrak Said . Mes meilleurs vœux , vous souhaitant bonheur , amour et santé <3




Profitez de vos moments entre famille au max ! Rien ne vaut l'amour de vos parents souriez , rigolez , racontez des blagues , prenez des photos .. bref faites le nécessaire pour avoir de beaux souvenirs !

Dans ce contexte festif de Aid el Adha , certains ont tendance a se faire plaisir , trop même .. et notre santé risque de payer le prix ! 

Il faut bien éclairer le public sur les méfaits d'un tel abus sans pour autant les priver ! 

Et comme vous le savez tous , les vendeurs ont tendance a donner toute sorte d'aliments aux moutons juste pour qu'ils pèsent lourds ! 
  
Bénéfices : 

Riches en protéines, le mouton constitue une excellente source de plusieurs vitamines et minéraux. En effet,  le mouton contient une quantité appréciable de zinc, de fer, de phosphore, de vitamine B2 et de vitamine B12, ce qui leur confère une bonne valeur nutritive.


Le Phosphore. constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. 
Le Fer.  est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine animale est très bien absorbé par l’organisme comparativement au fer des végétaux.
Le Zinc.  participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Le zinc interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.
 La Vitamine B2. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.
 La Vitamine B3. participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle participe aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.
La Vitamine B12. Cette vitamine travaille de concert avec l’acide folique (vitamine B9) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle travaille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.
Attention : 
Consommer excessivement la viande de mouton , va engendrer un pic de protéines et de lipides , et tout particulièrement d' acides gras saturés , qui eux , sont a l'origine du mauvais cholestérol ! 
Et le cholestérol est un facteur de risque cardio - vasculaire , c'est pour cette raison qu'il faut privilégier les viandes blanches  ( poisson , poulet et dinde )


Conseils
  • Verser du citron sur la viande grillée ( c'est un antioxydant très bénéfique et en même temps aide a dégraisser ) 
  •  Ne pas manger la viande de mouton plus de 3 jours consécutifs 
  •  Chez les personnes suivies pour cholestérol , diabète , HTA ... attention et attention !! La graisse est votre ennemi numéro 1 ! 



Copyright : Passeportsanté.net / Santé TN

2 commentaires:

  1. merci chère dounia pour ces conseils et bonne fête a toi également :)

    RépondreSupprimer